Forum Suisse des Travailleurs de Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Suisse des Travailleurs de Lumière

Forum suisse d'échange et de rencontre pour les travailleurs de la lumière, les guérisseurs, les thérapeutes et toutes les personnes travaillant avec l'énergie d'amour désirant partager opinions, expériences et pratiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Libre Arbitre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 35
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 08/02/2011

Libre Arbitre Empty
MessageSujet: Libre Arbitre   Libre Arbitre Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:57

Donc, j’ouvre un post « Libre arbitre » pour répondre à julien et son dernier post sous la rubrique "quels sont vos pratiques" - « De l'efficacité du boddhisatva ».

Alors je suis d’accord en ce qui concerne le fait que nous utilisons probablement trop notre logique. Comme déjà dit, je pense que nous ne voyons pas tout et par conséquent nous nous limitons nous-mêmes dans nos réflexions ou pour le moins, sommes encore limités par la dimension dans laquelle nous nous trouvons.

Oui je limite en effet le libre-arbitre mais j’ai aussi commencé ma phrase (dans l’autre post) par « si on part du principe que nous choisissons notre incarnation avant de venir »…. Very Happy
On peut commencer la phrase autrement et je te tiendrai peut-être ou probablement un autre discours Wink

Je ne pense pas que le chemin ou la destination soit fixe. (sauf si la destination est la mort, alors oui c’est fixe et propre à tout le monde). Je pense plutôt qu’il y a des grandes lignes, un peu comme si on avait un titre à notre vie ou incarnation et qu’ensuite on peut faire les choix que nous voulons.

Toutefois, je dois bien avouer que j’aimerais connaître la raison de notre présence ici. D’où on vient etc… si on savait ceci avec certitude (oui j’ai une part très rationnelle en moi) on pourrait alors définir ce qu’est le libre-arbitre. J’veux dire c’est vraiment pas simple parce que je crois vraiment qu’il y a « autre chose de plus grand » (j’trouve pas d’autre mot pour expliquer mon « autre chose de plus grand» / je suis convaincue qu’il existe cette autre et que je « sais » mais que je m’en souviens pas… c’est un peu comme lorsque tu as un mot sur la langue mais qu’il ne sort pas mais tu sais que tu le sais…) mais pourquoi n’y avons-nous pas consciemment accès ? Est-ce que cela aussi fait-il parti du libre-arbitre ? Nous aurions choisi d’ « oublier » pour faire vraiment ce que nous avons à faire ? mais si c’est le cas, pourquoi nous posons-nous autant de questions et ne « jouons-nous » pas simplement ? (ça me fait penser au film Matrix tout ça…. Wink)

De plus, si on reprend un peu l’histoire du « maître »… lui aurait donc les réponses à ces questions mais serait là pour « aider, accompagner » les autres. Il l’aurait alors aussi fait volontairement ce choix mais du coup il ne joue pas lui. Il n’expérimente pas la vie au sens où tu l’as décrit…
Si le karma existe alors il y a pas mal de gens aussi qui n’auront pas le temps de jouer vraiment mais qui devront travailler…
Donc où est le libre-arbitre là dedans ? il est encore une fois limité… tu es là pour une raison particulière et tu as le choix/le libre-arbitre dans ce premier choix que tu aurais fait en venant ici.
On dirait une sorte d’entreprise où chacun a un rôle précis et choisit ce qu’il veut dans le cadre de sa « fonction »….

Ahhh… tu m’en donnes à réfléchir…

Si on prend la condition humaine, sans prendre en compte tout le reste…alors le libre-arbitre est que tu fais tout ce que tu veux (sans oublier du coup que tu dois assumer les responsabilités de tes actes). Et encore, j’suis pas sûre qu’on nous laisse/ puisse TOUT faire Wink

Bref… on va arrêter là pour le moment… ce qui est marrant c’est que j’ai remarqué que mes définitions ou idées changeaient aussi pas mal en fonction de mon humeur au moment où j’en parle. Même si les grandes lignes restent les mêmes… Wink

Serais bien curieuse d’en attendre plus à ce sujet… Et aussi, si quelqu’un par ici est encore vivant… c’est très très calme il me semble ces temps…
Et genre, Rodolphe, j’suis sûre que tu as une idée à ce sujet alors exprimes-toi voir un peu… ça fait longtemps qu’on n’a pas eu la chance de te lire par ici…

Et si qqun a une idée (ou SAIT pourquoi on est là, à quoi ça sert etc…) volontiers qu’on ouvre un post sur notre raison d’être… parce que ceci est une question qui me pèse et aussi j’ai la sensation que la réponse est juste là mais j’men souviens plus…
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 35
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 08/02/2011

Libre Arbitre Empty
MessageSujet: Re: Libre Arbitre   Libre Arbitre Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:13

Tiens, encore une question pour poursuivre la discussion…
Le libre-arbitre a-t-il une relation avec la conscience ? Genre, les personnes « endormies » ont-elles vraiment un libre-arbitre ou celui-ci serait-il justement limité par la non pleine conscience ?
Plus tu es éveillé, donc conscient, moins ton libre-arbitre est limité ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Libre Arbitre Empty
MessageSujet: Re: Libre Arbitre   Libre Arbitre Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:03

Je t'ai envoyé un message en privé Nancy pour info Smile

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : dans les environs de Pau
Date d'inscription : 30/01/2009

Libre Arbitre Empty
MessageSujet: Re: Libre Arbitre   Libre Arbitre Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:55

Il y a plein de questions interessantes ici...Very Happy

Parmi les réponses utiles :

- aucun être humain ne nait maitre, car s'il y a bien une chose qui ne peut être donnée à la légère, c'est bien la maitrise. Même les plus grands avatars (c'est à dire possédant davantage de connexions et reliance à leur Etre), tels que Jeshua, Bouddha, Babadji, Peter Deunov etc ont du réaliser ce travail en eux avant de devenir maitre à part entière.

La maitrise de son royaume intérieur est quelque chose à réaliser ici bas, dans la matière, nul part ailleurs.

-le libre arbitre correspond à la liberté accordée à l'âme en bas, relié au chemin d'évolution choisi par chaque une. Certains peuvent faire toutes les expériences qu'ils veulent, d'autres ne peuvent quasiment rien faire.
Tout dépend des objectifs que s'est fixé chaque âme avant de venir dans ce plan.

Le libre arbitre correspond à la liberté d'explorer le monde extérieur. Seulement il ne permet pas d'explorer son monde intérieur. Pour réaliser cela, il faut l'abandonner.

Ce qui nous renvoie à la question suivante de l'autre topic

- un être qualifié d'indigo est une grande âme incarnée (donc possédant plus de reliance à son Etre que la moyenne).
Ne pas confondre ''grande'' et ''vieille''. Ce n'est pas parce que l'on est vieux que l'on est grand, ce n'est pas la même échelle de référence ;D .

- un boddhisatva est celui qui à dépassé sa condition d'être humain. Il y a différents degrés de réalisation, mais le tronc commun est le dépassement de la conscience limitée. Et il se trouve que l'âme est la dernière structure limitée à dépasser afin que la fusion avec l'Etre soit totale. Au final il n'y a donc tout simplement plus d'âme.

C'est le passage d'un véhicule à un autre, passage du corps (de conscience) limité au corps illimité.


-le karma est un manège. Car il ne représente que l'effet des énergies que l'on porte. Et donc ce n'est pas en faisant ceci ou cela que l'on dépasse son karma, puisque c'est lié à l'intérieur, pas à l'extérieur.

Faire ne sert à rien, il faut parvenir à Etre. Mais Etre à partir de quel niveau de conscience ? du corps physique ? de l'âme ? ou du divin ? Selon le positionnement, les énergies ne sont pas les mêmes.


Le plus difficile dans tout ce périple, c'est de suivre son coeur. Car le coeur est relié à l'Etre, il est comme un GPS ici bas. Mais un GPS qui sait sans savoir, et donc c'est très dur pour la tête qui a besoin sans cesse de repères. Donc suivre le coeur c'est accepter d'aller au delà des repères, de les abandonner. Une fois les situations franchies, on peut a nouveau voir et découvrir de nouveau repères.






Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Libre Arbitre Empty
MessageSujet: Re: Libre Arbitre   Libre Arbitre Icon_minitimeVen 25 Mai - 17:29

Eh ba dis donc... Pleins de réponses à méditer.

Je regarderai ta réponse un peu plus en détail quand j'aurai un peu plus de temps.

En tout cas merci de ces éléments intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre Arbitre Empty
MessageSujet: Re: Libre Arbitre   Libre Arbitre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre Arbitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'AN O1 film tres tres interessant pour LE LIBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Suisse des Travailleurs de Lumière :: Espace de partage :: Discussions-
Sauter vers: