Forum Suisse des Travailleurs de Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Suisse des Travailleurs de Lumière

Forum suisse d'échange et de rencontre pour les travailleurs de la lumière, les guérisseurs, les thérapeutes et toutes les personnes travaillant avec l'énergie d'amour désirant partager opinions, expériences et pratiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:34

Bonjour à tous je me présente je suis francais j'ai 29 ans, habitant dans le nord de la France près de Lille.
Je m'intérèsse depuis peu a la spiritualité et l'éveil de soi ainsi qu'a la méditation à laquelle j'aimerais m'initier(tous conseils seront lees bienvenus Smile ) A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:44

Bonjour à toi Altwone, bienvenue.

Tu t'intéresse à quel genre de méditation?
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 3 Juil - 8:33

Et bien justement je ne sais pas trop vers quelle genre de méditation m'orienter.
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:06

Par quelle religion ou quelle phylosophie t'es tu intéressé à la spiritualité? Taoisme, Bouddhisme, Christianisme...?
Il y a plein de façon d'aborder la méditation, il faut que tu trouves ce qui te correspond je pense. Le point commun entre toutes les différentes techniques est le calmer ton mental pour revenir à l'essentiel je dirais. Personnellement j'ai commencé par m'intéresser à la méditation zazen (Vipassana). Je peux t'en parler plus si ça te parle.
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:45

J'avoue que je m'y suis intérréssé sans penser religion n'y phylosophie, je veux juste retrouvé une certaine paix intérieur, mais je veux bien que tu me parle un peu plus de la méditation zazen, ca m'aidera peut etre à m'orienter.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:45

Comment es-tu arrivé sur ce forum? Rien n'arrive vraiment par hasard...

La méditation zazen est à la fois très simple et à la fois très profonde. La meilleure manière de l'aborder reste d'aller à la rencontre de pratiquants. Sur le site de l'AZI (Association Zen Internationale), tu trouveras la liste des dojos ainsi que qques explications de base. Voici le site du Dojo de Lille: http://www.zen-azi.org/node/433
Si tu cherches un livre, je te conseillerais les livres de Taisen Deshimaru, celui qui a implanté le zen en Europe dans les années 80 (par la France). Ou Matthieu Ricard ou course Wink

Une métaphore rapide pour illustrer zazen. Tu t'assois en lotus ou en demi-lotus, tu observe ta respiration en laissant passer tes pensées comme des nuages. Sans t'y accrocher, sans les repousser. C'est une manière de revenir à la nature originelle de l'homme. Au nirvana.

Après il y a différentes portes d'entrée à la méditation. Le yoga, la prière, la musique... Mais zazen n'est peut-être pas la plus facile d'approche, mais une des plus efficace Smile
Tu peux aussi tout simplement t'allonger dans ton lit. Observer ta respiration, puis tes pensées qui passent, puis revenir à ta respiration.

En espérant t'avoir apporté un peu d'aide
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:20

Excuse moi pour ma reponse tardive. J'aimerais savoir quelle est la difference entre telle ou telle meditation Question merci de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:47

Pas de soucis Wink

Par contre désolé mais je vais avoir du mal à t'aiguiller si tu ne précise pas tes interrogations. Si tu n'as aucune idée de ce qu'est la méditation, je te conseille de commencer par un dégrossissage en feuilletant des pages internet.

La page wikipédia sur la méditation: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:06

merci je vais jeter un oeil à ton lien et quand j'en serais un peu plus je reviendrais vers toi(si tu le veut bien) pour plus d'informations. En tous cas merci pour toute l'aide que tu m'apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:52

Bien sûr Smile N'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:03

J'ai donc suivi ton conseil et j'ai lu les différents descriptifs des diverse méthode de méditation. Et je pense que le vipassana decrit bien ce que je recherche, et j'aimerais m'initier, j'ai deja pris connaissance des postures et si tu as des conseils pour bien débuter je suis preneur. Smile
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:32

Je veux bien te donner qques conseils. Surtout répondre à tes interrogations au fur et à mesure de ta pratique, parce que rien ne vaut l'expérience.
Je t'enverrai un message en privé quand j'aurais un peu plus de temps dans la journée, pour essayer de t'aider à bien démarrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:52

Merci à toi, de bien vouloir m'aider à demarrer Smile , depuis combien de temps le pratique tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 7 Juil - 2:47

Euh je ne sais pas si je peux être un très bon référent parce que je pratique seulement depuis 2/3 ans et encore dernièrement pas si régulièrement que ça. J'ai également effectué 2 sesshins (retraites intensives de méditation) au temple de la Gendronnière (plus grand temple bouddhiste d'Europe) situé dans la Loire.

Niveau pratique, l'idéal est de pratiquer régulièrement, tous les jours si possible. Les zazens (mot qui désigne la posture mais aussi les séances de méditation) typiques sont décomposées en 30 mins de zazen, 5/10 mins de kinhin (marche méditative) puis 30 mins de zazen. C'est ce qui est pratiqué dans les dojos. Après personnellement je fais en général 30 mins + 5 mins de kinhin tous les matins si possible. Il faut se lever un peu plus tôt, mais c'est une très bonne manière de commencer la journée. Tu es plus réveillé, plus vigilant.

Ensuite pour te donner 2/3 conseils, je te conseillerais:
- d'être perséverant. La pratique est importante.
- d'être indulgent envers toi-même. Les bénéfices viendront, pas de raison de se soucier de ça. Chaque zazen est une expérience. Il n'y a pas de bon ou de mauvais zazen (qqfois ton esprit s'embalera peut-être et tu en sortiras énervé).

En fait ces 2 conseils sont assez exhaustifs Wink

Tu amélioreras ta posture petit à petit. Il faut aussi savoir oublier son corps.

Impératifs:
- acheter un zafu (le coussin sur lequel t'assoir)
- se mettre dans des vêtements amples

Après, rien ne sert d'en parler plus que ça. Tu verras bien par toi-même Smile
Mais n'hésite pas si tu as des questions bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:18

Je trouve que 2/3 ans c'est quand meme une bonne expérience. Je vais suivre tes conseils et je vais débuter. Merci à toi pour tout ces renseignements.
Ah oui j'ai deja une question faut il avoir les yeux fermé?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:38

Les yeux mi-clos. Paupières détendus. Le regard posé à environ 1m devant soi. Idéalement tu t'installes face à un mur de couleur uni.

Après si tu y tiens tu peux aussi fermer les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:18

je pense que je vais fermé les yeux dans un premier temp je pense que se sera plus facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 9 Juil - 15:21

Voila j'ai un petit souci, il m'est impossible de m'installer en position du lotus et difficelement en demi-lotus. Est ce que ca a une grande importance ci je ne fait que croiser les jambes dans un premier temps. Question
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 9 Juil - 16:42

On va dire que la position en zazen représente l'homme, situé entre le ciel et la terre.

Idéalement, le corps doit être bien ancré dans le sol par 3 points: les 2 genoux et le huyin (périnée). Le corps doit aussi être bien étiré vers le ciel (la colonne vertébrale droite). Le haut de la tête bien tiré vers le haut et le menton légèrement rentré.
Après tu fais comme tu peux. Moi par exemple, j'ai la jambe droite bien abimée et je n'arrive à me mettre en demi-lotus que d'un seul côté. Alors que normalement il faut alterner demi-lotus gauche et droite. Mais il faudrait que je travaille ça pour corriger cette asymétrie.

Il existe plusieurs postures alternatives si tu n'y arrives pas. Le plus important est de te sentir le plus ancré dans le sol et le plus stable possible. Pour aussi te permettre d'oublier ton corps au bout d'un moment.

Voici un document que je trouve bien détaillé qui donne des explications sur la posture:
http://dojozendeneuilly.free.fr/PostureDeZazen.pdf
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 9 Juil - 19:58

merci à toi je vais le lire et le regarder attentivement car je trouve très difficile de trouver la position correct, comme je ne suis plus très souple des abducteur je derouille Razz mais bon en perseverant je vais y arriver Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:28

Tu vas voir tu vas prendre conscience de ton corps petit à petit. C'est comme une démarche scientifique. Tu fais de la recherche en sciences du corps et de l'esprit. C'est passionnant je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 17 Juil - 0:46

Pas mal les explications du pdf, non? Je vois bien que tu n'as plus besoins de mes conseils depuis un moment Smile Comment se passe ta pratique?
Revenir en haut Aller en bas
altwone




Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 18 Juil - 8:22

Pour l'instant ca va , toujours du mal a prendre la position Razz , et aussi du mal a avoir les yeux semi ouvert mais dans l'ensemble ca va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien_

Julien_


Nombre de messages : 123
Localisation : France, Ile de France, 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 18 Juil - 10:07

Top Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gandalfe

Gandalfe


Nombre de messages : 54
Age : 44
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 31/05/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:56

Hello Altwone, c'est une grande joie et un honneur de te souhaiter la bienvenue sur ce somptueux forum de lumière, les explications de Julien me paraisse très bonne et lui remercie de sont engagement sur le site.
Je pense que la méditation est une pratique formidable ouvrant des multiples portes dans notre intérieurs profond, il existe un nombre infini de procéder à la méditation, il es bon de s'ouvrire à chaqu'une d'elle pour y trouver celle qui te correspond le mieux.
Personnellement je pense que chaqu'un doit trouve se qui lui conviens, yeux ouvert ou fermer, position, environnement, seul ou en groupe.

Je te souhaite plein de bonne découverte et t'envoie toute la lumière du cosmos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous :-)
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour a Tous
» BONJOUR A TOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Suisse des Travailleurs de Lumière :: Espace mise en route :: Présentation des membres-
Sauter vers: